Permis BE
En route pour réussir !
Préambule
Le permis BE est obligatoire si :
- Le PTAC (poids total autorisé en charge) de la remorque est supérieur à 750 kg et inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
- et la somme des PTAC (PTAC du véhicule tracteur + PTAC de la remorque) est supérieure à 4,25 tonnes.
Vous trouverez ces informations en regardant votre certificat d’immatriculation au niveau de la mention (F2).
L’ETG (code de la route) est obligatoire si le dernier permis obtenu est âgé de plus de 5 ans.
Vous aurez un examen pratique à passer comportant une partie hors circulation ou vous devrez connaître et réaliser en sécurité les différentes étapes d’un attelage et d’un dételage puis réaliser des exercices de maniabilité. Une partie en circulation afin de vérifier la maîtrise de l’ensemble, la détection des angles morts, des changements de direction, la prise en compte des autres usagers.
Enjeux de la formation
- Connaître les principales règles de compatibilité, d’attelage et de circulation propres à ce type d’ensemble de véhicules.
- Savoir s’intégrer dans la circulation en toute sécurité et sans gêne pour les autres usagers.
- Connaître les différentes signalisations spécifiques.
- Avoir des notions concernant l’aspect technique et mécanique de l’ensemble des véhicules et leur entretien.
- Maîtriser l’ensemble des véhicules dans les manœuvres en avant et en arrière ainsi que dans toutes les situations de circulation.
Public visé / prérequis
Tous publics
Prérequis :
- avoir minimum 18 ans
- être titulaire du permis B en cours de validité
Programme de la formation
Une formation théorique
Préparation à l’épreuve théorique générale (ETG) par des cours de code sur les thèmes :
- Dispositions légales en matière de circulation routière
- Le conducteur
- La route
- Les autres usagers de la route
- Règlementation générale et divers
- Précautions nécessaires à prendre en quittant le véhicule
- Eléments mécaniques liés à la sécurité de la conduite
- Equipements de sécurité des véhicules
- Règles d’utilisation du véhicule en relation avec le respect de l’environnement
Une formation pratique hors circulation (HC)
- Formation théorique : Posséder les connaissances théoriques liées à la sécurité et être capable d’adapter sa conduite à des situations complexes.
- Vérifications courantes de sécurité. L’objectif des vérifications courantes de sécurité est de s’assurer que le candidat est apte à procéder aux contrôles et vérifications de son véhicule (ou ensemble de véhicules) avant le départ en circulation.
- Un attelage et dételage d’un ensemble.
- Réalisation d’une manœuvre.
L’exercice consiste en une marche arrière sinueuse en faisant passer le véhicule entre des obstacles ou en les contournant, au terme de laquelle le candidat doit effectuer, selon le tirage au sort et la catégorie concernée, un arrêt de précision (axe de l’essieu arrière de la remorque sur la zone blanche matérialisée), ou un stationnement dans une zone matérialisée.
L’épreuve HC comprend plusieurs exercices : tests de connaissance, interrogaƟon orale, exercice de maniabilité.
Pour être admis, il faudra obtenir plus de 18 points, ne pas avoir de note éliminatoire et avoir un résultat favorable à l’exercice de maniabilité.
Une formation pratique en circulation (CIR)
La formation se déroule sur des itinéraires variés.
Le candidat doit notamment :
- quitter un emplacement de stationnement, repartir après un arrêt
- emprunter des routes droites, négocier des virages
- changer de direction, franchir des intersections, utiliser des voies d’accélération et de décélération
- réaliser un parcours empruntant des voies à caractère urbain, rouler et/ou autoroutier
- dépasser et croiser des véhicules
- prendre les précautions nécessaires avant de descendre du véhicule.
Pour être reçu à l’épreuve CIR, il faudra obtenir au moins 17 points et ne pas commettre d’erreur éliminatoire.
Épreuves d'examen
L’épreuve théorique générale
L’épreuve se passe dans un centre d’examen géré par un opérateur privé, l’Elève se charge de la prise de rendez-vous pour l’examen. L’épreuve se passe sur une tablette en individuel, c’est une épreuve de type QCM (Questionnaire à Choix Multiple).
Les candidats sont reçus à l’examen à partir de 35 bonnes réponses sur 40 questions.
L’épreuve pratique
Une épreuve hors circulaƟon avec interrogation orale et vérifications de sécurité, dételage, attelage, manœuvres.
Une épreuve en circulation, si la première épreuve a été favorable.
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03 44 36 74 39
1
Je prépare mon dossier
3 photos d’identité
Copie de la CNI
Journée défense & citoyenneté (- 25 ans)
Attestation de recensement (- 18 ans)
ASSR2 si né à partir de 1988
Justificatif de domicile de moins de 6 mois
Attestation d’héberement et CNI de l’hébergeur
4 timbres (tarif prioritaire) + 1 enveloppe format C5
2
Je prends rendez-vous
Je contacte mon auto-école ANGEL’S CONDUITE aux coordonnées indiquées sur le site.
En vue de mon inscription, un rendez-vous pour effectuer une évaluation de départ sera fixé afin de déterminer le nombre d’heures de conduite à réaliser.
3
Je commence mes cours !
Une fois mon dossier enregistré et validé, je profite de tous les outils pédagogiques :
– accès au Pack Web avec mes identifiants
– livre de Code Rousseau et fiche de suivi
– accès en illimité à la salle de code.